Connexion


Mot de passe perdu
Coeur des Vosges mobilité
Coeur des Vosges mobilité Communauté d'agglomération Épinal Portail du SCoT des Vosges centrales Collectivité des événements sportifs du pays d’Épinal

Des agents de l'Etat en vélos électriques

publié le 03/09/2014

Les agents de la Direction Départementale des Territoires (DDT) des Vosges disposent depuis le mois d’avril 2013 d’une offre enrichie de vélos à assistance électrique (VAE) pour effectuer leurs déplacements professionnels sur l’agglomération spinalienne.

Déjà dotée depuis 2007 de deux vélos à assistance électrique (VAE), la DDT faisait déjà figure de bon élève en termes d’exemplarité de l’éco-mobilité.

Désormais deux VAE supplémentaires de la marque MOUSTACHE sont venus compléter le parc des vélos mis à disposition des agents.

En effet, une grande majorité des administrations ou organismes avec lesquels la DDT est amenée à travailler sont situés dans un rayon de moins de 3 kilomètres.

En 2013 se sont 360 kilomètres effectués en vélo par 14 agents, pour 61 déplacements enregistrés dont 35 vers la préfecture.

Ce constat est plus que positif et cela montre bien que l’alternative à la voiture est largement possible en milieu urbain. Par ailleurs, il est noté que les agents mettent moins de temps en vélo (qu’en voiture ou à pied) pour assister à leur réunion de travail.

Pour ces déplacements les itinéraires cyclables existants sur Epinal sont privilégiés notamment lorsqu'il s'agit de se rendre vers la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (Parc Economique du Saut le Cerf).

En 2014, de nouvelles actions de sensibilisation sont entreprises en interne à la DDT afin de pérenniser cette bonne pratique et inciter d’autres utilisateurs.

Des améliorations sont aussi attendues en termes d’infrastructures dédiées au vélo comme notamment des parkings si possible abrités voire sécurisés dans les différents bâtiments administratifs mais aussi de nouveaux espaces de voirie en site propre.