Connexion


Mot de passe perdu
Coeur des Vosges mobilité
Coeur des Vosges mobilité Communauté d'agglomération Épinal Portail du SCoT des Vosges centrales Collectivité des événements sportifs du pays d’Épinal

Covoiturage, la voiture conviviale

publié le 19/02/2014

Economique, écologique et convivial, le covoiturage consiste à partager l'utilisation d'une même voiture par plusieurs personnes afin d'effecteur un trajet ou un portion de trajet en commun.

Il existe deux manières de covoiturer : la plus connue, le covoiturage planifié, consiste à rechercher des covoitureurs via un site internet avant le départ du trajet. Ce type de covoiturage est surtout utilisé pour les trajets longue distance et réguliers. L'autre manière de covoiturer est le covoiturage dynamique qui consiste à rechercher des covoitureurs via une application mobile pendant le trajet.

Les avantages du covoiturage

L’aspect économique : le covoiturage vous permettra de diminuer largement vos frais liés à vos trajets en voiture (essence, usure de la voiture…). Dans le cas d’un covoiturage alterné (plusieurs conducteurs qui conduisent en alternance) vous pourrez diviser vos frais de trajet par autant de conducteurs qui participent au covoiturage. Dans le cas d’un covoiturage avec participation (les passagers participent financièrement aux trajets), là encore on observera une nette diminution des frais engendrés par l’utilisation de votre voiture.

Un geste pour l’écologie : le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voiture circulant sur les routes. La première conséquence est la diminution de la pollution et de l’émission des gaz à effet de serre. Ceci permet également la diminution de consommation d’énergie non renouvelable comme le pétrole.

Des trajets plus rapides : grâce à la diminution du nombre de voitures circulant au même moment, les embouteillages et autres ralentissements aux entrées des villes aux heures de pointes seront nettement réduits. Les problèmes de stationnement seront également améliorés car un nombre moins important de véhicules auront besoin de parking.

Une route plus conviviale : le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l’on est seul au volant de sa voiture. Le covoiturage peut devenir une occasion de rencontre et de convivialité.

Asurance autour du covoiturage

A ce jour, le covoiturage ne fait l’objet d’aucune réglementation particulière qui le distingue de l'usage courant d'un véhicule autorisant le transport d'un conjoint, d'amis, de collègues ou d'enfants. Dans ce cadre, aucune assurance automobile spécifique n’est donc requise vis-à-vis de tiers. En effet en cas d’accident, tous les passagers sont indemnisés par la « responsabilité civile envers les tiers ». Cette assurance étant obligatoire pour le conducteur, aucune extension n’est nécessaire.

Fiscalité autour du covoiturage

Le conducteur ne doit jamais accepter de rémunération supérieure à la contribution aux frais et ne réaliser aucun bénéfice sur ses trajets. A défaut, vous risquez d'être considéré comme faisant du transport de personnes, activité soumise à des assurances professionnelles et à un cadre fiscal spécifique.