Connexion


Mot de passe perdu
Coeur des Vosges mobilité
Coeur des Vosges mobilité Communauté d'agglomération Épinal Portail du SCoT des Vosges centrales Collectivité des événements sportifs du pays d’Épinal

Partenariat et enjeux

publié le 02/02/2014

SCoT des Vosges Centrales - Communauté d’Agglomération d’Epinal - Pays d'Epinal,   Coeur des Vosges : un triptyque en faveur de l'éco-mobilité au coeur d'une dynamique multi-partenariale.

La volonté de créer une dynamique locale en faveur de l’éco-mobilité

Le SCoT des Vosges Centrales, en co-maître d’ouvrage avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal et le Pays d'Epinal Coeur des Vosges ont souhaité doter le territoire d'une plateforme Internet qui mette en valeur les initiatives locales, facilite l’accès à l’information et permette la mise en relation de toute force vive du territoire agissant en faveur de l’éco-mobilité.

Des enjeux environnementaux mais aussi économiques et sociaux

Initiée dans le cadre du Plan Climat-Energie Territorial portée par le SCoT des Vosges Centrales, grâce à l’appui de la Région Lorraine, de l’ADEME et du FEDER, la plateforme Internet Cœur des Vosges Mobilité, est née pour répondre au premier facteur d’émissions de gaz à effet de serre recensé par le Bilan Carbone, à savoir : les déplacements de personnes, qui représentent 22% des émissions totales du territoire.

Favoriser l’intermodalité répond également aux problématiques de pollution de l’air, de trafic routier et de stationnement. Mais l’enjeu est non seulement environnemental, il est également socio-économique. En effet, 80% de nos concitoyens utilisent leur voiture pour se rendre à leur lieu de travail et le poids que pèse la voiture sur le budget des ménages : 504 € (comprenant l’ensemble des frais : investissement, carburant, réparations…), menace les foyers les plus modestes de précarité énergétique, les rendant plus vulnérables à l’isolement, mais également à leur insertion professionnelle.

Le portage du projet par le Pays d’Epinal Cœur des Vosges et le partenariat avec les intercommunalités

Portant la Maison de l’Emploi et le réseau des relais de services publics, le Pays d’Epinal Cœur des Vosges s’est tout naturellement saisi de la problématique pour offrir à son public en situation d’insertion des alternatives qui facilitent une mobilité à moindre coût et plus respectueuse de l’environnement.

Les Collectivités sont également au cœur du projet car ce sont elles qui sont au plus proches des habitants du territoire. Elles assurent le relais entre l’interface de la plateforme et le terrain. Leur rôle est autant dans la valorisation des initiatives locales que dans la promotion des nouveaux services proposés par la plateforme.

En savoir plus : www.pays-epinal-sport.com

Le portage du projet par la Communauté d’Agglomération d’Epinal et le partenariat avec les entreprises

80% de nos concitoyens utilisent leur voiture pour se rendre à leur lieu de travail, avec la concentration des principaux flux domicile-travail sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE).

Dans le cadre du Plan Climat-Energie Territorial, la CAE et le SCoT des Vosges Centrales se sont rejoints sur l’intérêt de renforcer les plans de déplacement inter-entreprises et inter-administrations. La plateforme Internet Cœur des Vosges Mobilité est une des réponses qui leur sont proposées pour mettre en relation un maximum de salariés et augmenter ainsi la probabilité de réunir les conditions favorables à la mise en place du co-voiturage.

En savoir plus : www.agglo-epinal.fr

Le SCoT des Vosges Centrales et sa volonté de lier urbanisme et transport durables

Pour inciter une urbanisation plus dense proche des points de desserte en transport en commun et mettre en valeur les initiatives des collectivités en faveur des modes doux, le SCoT des Vosges Centrales a souhaité élargir la problématique du co-voiturage l’interopérabilité des différents modes de transports alternatifs à l'usage de la voiture individuelle.

En savoir plus : www.scot-vosges-centrales.fr