Connexion


Mot de passe perdu
Coeur des Vosges mobilité
Coeur des Vosges mobilité Communauté d'agglomération Épinal Portail du SCoT des Vosges centrales Collectivité des événements sportifs du pays d’Épinal

Pourquoi ce site ?

publié le 02/02/2014

Il ne suffit pas de créer les conditions d’infrastructures favorables pour changer les habitudes de chacun. Cela passe également par une bonne information auprès des citoyens pour les convaincre de laisser leur voiture au garage au profit d’autres modes de transport.

Un outil qui concentre toutes les infos utiles sur l’éco-mobilité en Région d’Epinal

Dans un souci de simplicité d’utilisation et de rapidité d’accès à l’information (moins de 3 clics), la plateforme Internet Cœur des Vosges Mobilité a pour objectif de :
  • faire connaître les différentes initiatives de la région d’Epinal en matière d’éco-mobilité : offres de transport, démarches citoyennes, projets à l’étude…
  • faciliter l’accès aux données pratiques : horaires de bus ou de navettes à la demande…
  • proposer ou demander un co-voiturage, et à venir : la réservation d’auto-partage ou de vélos en location
  • visualiser les différents itinéraires proposés par mode pour optimiser l’intermodalité
  • permettre l’échange et la mise en relation des acteurs de l’éco-mobilité
     

La mise en relation des salariés des entreprises pour faciliter le co-voiturage

Nombreux sont les automobilistes qui se rendent à leur travail seul dans leur voiture personnelle, partageant ainsi les mêmes itinéraires, les mêmes aires de stationnement et souvent sur des créneaux horaires identiques.

Pourquoi ne pas mettre en relation ces personnes pour faciliter la mise en œuvre de co-voiturage ?

C’est un des défis de la plateforme Internet Cœur des Vosges Mobilité.

Pour initier la démarche, des premières administrations et entreprises se sont portées volontaires sur Epinal : la mairie d’Epinal, le Conseil Général des Vosges, ERDF et la Direction Départementale du Territoire des Vosges seront accompagnés en ce sens par le SCoT des Vosges Centrales dans le cadre du Plan Climat-Energie Territorial.

L’outil sera ensuite promu auprès de l’ensemble des établissements publics ou privés d’une même zone géographique pour augmenter la probabilité de réunir l’ensemble des conditions nécessaires à la réussite de projets de co-voiturage.