Connexion


Mot de passe perdu
Coeur des Vosges mobilité
Coeur des Vosges mobilité Communauté d'agglomération Épinal Portail du SCoT des Vosges centrales Collectivité des événements sportifs du pays d’Épinal

Une plateforme évolutive

publié le 02/02/2014

La plateforme web des alternatives à la voiture individuelle a été conçue comme un outil évolutif, qui intégrera progressivement de nouveaux services en faveur de la mobilité durable, en région d'Epinal.

Une mise en ligne progressive des données du territoire

La plateforme Cœur des Vosges Mobilité a pour objet de réunir l’ensemble des initiatives de la région d’Epinal en matière d’éco-mobilité : offres de transport, démarches citoyennes, projets à l’étude… pour faciliter l’accès à l’information des usagers et inciter l’éco-mobilité.

L’intégration à la plateforme de ces données sera progressive et nécessitera un temps d’implémentation et d’ajustement.

Il n’en demeure pas moins que des erreurs ou des lacunes peuvent perdurer et nous nous en excusons par avance. Dans un souci d’amélioration continue, n’hésitez pas à nous en informer via la plateforme, un espace est dédié à vos retours : voir ici.

Une mise à jour régulière de l’information publiée

Les informations contenues sur le site sont mises à jour en continu pour répondre à l’évolution de l’offre de transports du territoire et ses nouveautés. Une collaboration étroite entre les acteurs de l’éco-mobilité (collectivités, associations, utilisateurs) et le développeur est au cœur du projet pour permettre l’évolution des informations publiées sur la plateforme et un dénombrement exhaustif des initiatives proposées sur la Région d’Epinal.

L’appel à l’usager et aux administrations pour l’amélioration continue du service et sa promotion

Pour rendre l’outil le plus satisfaisant possible, tout utilisateur est invité à faire remonter aux administrateurs de la plateforme des modifications susceptibles de simplifier son usage et corriger d’éventuels beugs informatiques.

Avec cet objectif, mais aussi pour permettre un déploiement de l’offre en covoiturage, un appel aux entreprises et administrations volontaires d’Epinal a été lancé par la co-maîtrise d’ouvrage. Les premiers établissements à s’être manifestés sont la Mairie d’Epinal, le Conseil Général des Vosges, la Direction Départemental du Territoire des Vosges et ERdF dans le cadre de leur politique de développement durable.

L’intégration successive de nouveaux modules

Différents services seront progressivement intégrés à la plateforme. Ils seront proposés à l’accès du public au fur et à mesure de l’avancée de son développement. Les modules suivants sont programmés pour 2014 :

  • La carte dynamique :

La carte actuelle évoluera pour permettre une visualisation rapide des itinéraires de transports alternatifs à la voiture proposés. Ainsi, en cliquant sur le bouton co-voiturage, l’ensemble des itinéraires proposés en co-voiturage seront affichés, ainsi que les aires de co-voiturage. Les points d’information du territoire sur l’éco-mobilité y seront également référencés. Ce service a été développé en partie et est accessible en page d'acceil.

  • La recherche par commune :

Il sera également possible d’afficher par commune l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle. Cela se traduira à la fois par un zoom sur la carte dynamique permettant de visualiser les différents itinéraires de pistes cyclables et de sentiers pédestres, les différents arrêts de transport collectif,… mais aussi par une page qui développera les différents modes de transport présents sur la commune (accès aux horaires…). Ce service a été développé et est accessible en page d'acceil.

  • Un annuaire des acteurs de l'éco-mobilité

Il est également prévu d'intégrer une rubrique référençant les pratiques, services, opérateurs et lieux d'information. Ce service a été développé et est accessible à la page suivante.

  • L’administration d’évènements et de lieux attractifs

Il sera également possible d’afficher sur la plateforme l’organisation d’évènements ou de promouvoir l’éco-mobilité pour se rendre à des lieux culturels ou touristiques. L’objectif est  notamment de faciliter la mise en relation de covoitureurs potentiels, mais aussi de mettre en valeur les solutions de transport en commun proposés pour l’accès à ces lieux à forte affluence.

Inversement les organisateurs de ces centres d’intérêts pourront intégrer sur leur site internet un lien qui renverra vers la plateforme Cœur des Vosges Mobilité promouvant ainsi l’éco-mobilité pour se rendre vers leur lieu d’accueil. Ce service a été développé et est accessible à la page suivante.

D’autres modules sont à l’étude, comme la réservation en ligne de voitures en auto-partage ou de vélos, mais leur intégration sur la plateforme se fera dans un deuxième temps.