Connexion


Mot de passe perdu
Coeur des Vosges mobilité
Coeur des Vosges mobilité Communauté d'agglomération Épinal Portail du SCoT des Vosges centrales Collectivité des événements sportifs du pays d’Épinal

5 points pour ne pas se faire voler son vélo

publié le 31/03/2014

Le vol de vélo est un des freins à sa pratique régulière. L’adoption de quelques conseils permet de réduire considérablement cet inconvénient. 

Voici quelques astuces qui se sont avérées efficaces pour ne pas se faire voler son vélo.

1. 10% :

On dit que le cadenas doit coûter 10% de la valeur de son vélo. Pour un vélo qui a coûté 500 €, un cadenas de 50 € doit donc suffire.

2. Flash :

Plus le cadenas est visible, plus il flashe, plus il découragera les voleurs. Un cadenas rouge, jaune, sera visible de loin, et, psychologiquement, repoussera les voleurs. Simple !

3. Multi cadenas :

Prévoir 2 cadenas pour son vélo, un pour son cadre-roue arrière-poteau, et un pour sa roue avant-cadre, est une excellente idée, pour deux raisons : cela vous évite de vous faire voler une pièce, souvent assez chère, et ceci décourage les voleurs puisqu’ils devront passer deux fois plus de temps sur votre vélo. Rappelons que les voleurs préfèrent agir vite pour ne pas prendre de risques ; deux cadenas les ralentiront. Et encore mieux, les deux cadenas devraient être différents, ce qui demandera certainement un outillage adapté.

4. Temps :

Le temps, c’est de l’argent. Là, le temps, c’est le vélo. Plus longtemps le vélo est parqué, plus il y a de probabilité qu'il soit volé, puisque les voleurs auront tout le loisir de le repérer et de bien préparer leur larcin. Si vous devez laisser votre vélo plusieurs jours dehors, prévoyez plutôt une autre alternative : le parquer chez un ami, dans un local fermé...

5. Biceps :

Certainement le meilleur moyen de ne pas se faire voler son vélo, peut-être le moins pratique mais en tout cas le plus efficace, c’est encore de ne pas le lâcher ! Si vous êtes attaché à votre « petite reine » emmenez-la partout avec vous. Portez votre vélo chez vos amis, rentrez-le dans les magasins, la poste, ... et surtout si aucun rack n’a été prévu pour les vélos, ce qui est encore malheureusement trop souvent le cas…