Connexion


Mot de passe perdu
Coeur des Vosges mobilité
Coeur des Vosges mobilité Communauté d'agglomération Épinal Portail du SCoT des Vosges centrales Collectivité des événements sportifs du pays d’Épinal

Estimez le coût réel de votre voiture

publié le 09/02/2014

Quelques recommandations pour bien évaluer son « budget auto »

Le coût réel d’une voiture est difficile à appréhender dans sa totalité : achat (et perte de valeur), assurance, entretien courant, réparations, carburant, péages… toutes ces dépenses sont souvent considérées séparément et différées dans le temps. En général, l’essence (ou le diesel) nous semble le coût le plus important, car on en voit régulièrement le tarif « à la pompe ». Or, le coût du carburant représente une faible part du « budget auto » du ménage.

En fait, ce sont bien toutes les dépenses liées à la possession et à l'utilisation d'une voiture qui pèsent sur ce budget : nos voitures sont de plus en plus chères car elles disposent d'équipements de haut niveau dorénavant de série (notamment de sécurité), les réparations sont plus coûteuses (pièces et main d'oeuvre) et tendent à augmenter mécaniquement le prix des primes d'assurance.

Coût total : au moins 4500€ par an !

L’association Automobile Club procède chaque année à une photographie du « Budget de l’Automobiliste ». Pour 2012, le budget moyen de quatre profils-type d’automobilistes ont été ainsi calculés :

  • « Petit rouleur » : véhicule essence, acheté neuf avec revente au bout de 4 ans, kilométrage de 8751 km par an. Le budget annuel  est de 6049€, soit 504 € par mois.
  • « Petit budget » : véhicule essence, acheté d’occasion (4 ans) avec revente à 8 ans, kilométrage de 8751 km par an. Le budget annuel  est de 2 787 €, soit 232 € par mois.
  • « Low cost » : véhicule « low cost » essence, acheté neuf avec revente au bout de 4 ans, kilométrage de 8751 km par an. Le budget annuel  est de 5 449€, soit 454€ par mois.
  • « Moyen rouleur » : véhicule diesel, acheté neuf avec revente au bout de 4 ans, kilométrage de 15368 km par an. Le budget annuel  est de 7991€, soit 666€ par mois.

Le cabinet ADETEC propose le même type d’évaluation, à partir des données de comptabilité nationale (INSEE). Selon cette étude, une voiture individuelle coûtait en 2012, en moyenne, 4350 € par an soit 362,50€ par mois, pour un kilométrage de 12800 km.

On peut aussi évaluer le coût total d’une voiture au kilomètre parcouru. On obtient ainsi une fourchette comprise entre 0,32€/km et 0,69€/km selon les méthodes présentées ci-dessus. En moyenne, retenons un coût de 0,50€/km, un montant assez proche du barême kilométrique définis par l’admistration fiscale (0,487€/km pour un véhicule d’une puissance administrative de 4CV). Ainsi, un aller/retour Epinal-Nancy (150km) coûte environ 75€, ou un aller simple Charmes-Epinal (33km) environ 16,50€, « tout inclus ».

Le coût du carburant pèse à peine 15% dans le budget automobile

Les estimations de l’association Automobile Club permettent de mieux préciser les facteurs qui pèsent le plus dans le budget automobile des ménages. Ainsi, le coût d’achat (et la perte de valeur) du véhicule pèse pour plus de la moitié dans ce budget, quand le carburant représente environ 13% et l’assurance 10%.

 

Evaluez votre budget automobile

Il convient donc de bien analyser tous les coûts induits par la possession et l’utilisation d’une voiture. Au final, il peut s’avérer beaucoup plus intéressant économiquement de s’abonner par exemple à un service de transports en commun (TER, bus urbains ou départementaux) :

  • La parte de valeur du véhicule : on estime communément qu’un véhicule neuf perd 20% de sa valeur la première année, 10% les 3 années suivantes et 7% ensuite. Ainsi, une voiture achetée neuve 10000 euros et revendues au bout de 4 ans ne vaudra plus que 5832 €, soit une perte annuelle de 1042 €/an
  • Assurance : de nombreux sites web vous permettent de comparer les coûts et prestations proposées par les assureurs auto. En général, une assurance tout risque coûte au minimum 300 €.
  • Carburant : l’Etat a mis en place un site permettant de comparer le prix du carburant à la pompe, près de chez vous, à partir de relevés réalisés régulièrement. Il convient aussi d’estimer la consommation réelle de votre voiture. Ainsi, pour une consommation moyenne 6l/100 km, un coût moyen de 1,35 €/l (diesel), un kilométrage de 10.000 km par an représente 810 € de frais de carburant.
  • Entretien, réparations dépendent avant tout de votre véhicule (acheté neuf ou d’occasion) et de vos habitudes de conduite.
  • Péages, garage : là encore, tout depend de votre situation et de vos habitudes de déplacement personnelles.

Déplacements domicile-travail : et si on donnait une valeur à la durée de transport ?

L’un des arguments généralement avancé en faveur du recours à la voiture est la vitesse, notamment pour les déplacements du domicile vers le lieu de travail. Effectivement, sur des distances moyennes ou longues, la voiture semble disposer d’un avantage certain (c’est moins vrai en ville, où les déplacements en bus ou à vélo s’avèrent dans les fait souvent bien plus rapides). Néanmoins, même sur des distances assez longues, ne faudrait-il pas inclure, dans la durée de déplacement, le temps de travail nécessaire pour couvrir les coûts liés à ce déplacement ?

Prenons un exemple : mon travail se situe à 15km, soit un déplacement quotidien de 30km AR.  Ce déplacement représente un coût « tout compris » de 15€ (0,50€/km). Avec un salaire moyen de 1500€ par mois, soit environ 10€/h, je dois donc travailler 1h30 pour seulement couvrir mes frais de déplacement. Ainsi, si mon temps de parcours est de 20min (aller-simple), ma durée de déplacement « généralisée » (incluant les coûts) est de 1h05 (20 + 45 min) ! De ce point de vue, un temps de parcours en bus, par exemple (avec un abonnement annuel couvert à 50% par mon employeur), même d’une durée de 30 ou 40 minutes, est en fait… plus rapide que ma voiture!